Une électricité fiable et locale. 100% renouvelable

Sans électricité, plus rien ne fonctionnerait chez vous. Dans chaque activité quotidienne, l’électricité prend une place importante. Sinergy offre une ressource de qualité et durable.

Pour obtenir l’électricité dans votre habitation, c’est facile et rapide.

Obtenir l’électricité

Vous désirez des conseils pour un projet électrique ou photovoltaïque ? Sinergy vous propose des prestations sur mesure dans le domaine de l’électricité.

Faire un geste pour la planète

Eolienne Vernayaz après l'orage

L’ÉLECTRICITÉ DE SINERGY

  • Locale

Sinergy offre une électricité d’origine valaisanne provenant des FMV (Forces Motrices Valaisannes).

 

  • 100% renouvelable

La composition de l’électricité que Sinergy vous fournit est contrôlée et marquée par 100% d’énergies renouvelables. -> Origine de l’électricité de Martigny en 2018

 

  • Avantageuse

De par son étiquette régionale, l’électricité de Sinergy offre des prix concurrentiels. Retrouvez les détails, dont les nouveaux prix pour 2020, sur la page tarifs.

Eolienne Vernayaz après l'orage

OBTENIR L’ÉLECTRICITÉ

4 étapes pour obtenir l’électricité et profiter pleinement de vos appareils électriques et électroniques

    Faites appel à un électricien pour remplir le document ElectroForm*

    Sinergy établira un contrat avec le propriétaire

    Planifiez la date des travaux avec votre électricien qui en référera à Sinergy

    Votre électricien vous remettra un rapport de sécurité à transmettre Sinergy

* IMPORTANT : Ce document doit parvenir au plus tard trois jours ouvrables avant la date de pose des appareils

FAIRE UN GESTE POUR LA PLANÈTE

Envie de faire un geste pour la planète en utilisant une énergie plus verte ? Retrouvez nos prestations pour la commune de Martigny

A. LA MOBILITÉ ÉLECTRIQUE

Généralités sur la mobilité électrique

Selon les chiffres de l’OFS, 9’368 nouveaux véhicules rechargeables ont été mis en circulation en Suisse en 2018.

Cela représente 3,2% des nouvelles immatriculations. La Suisse se situe donc en début de croissance sur le segment de l’électromobilité. La Confédération a posé un objectif clair en décembre 2018 : 15% d’augmentation des immatriculations de voitures électriques en Suisse à l’horizon 2022, soit 5 fois plus qu’actuellement !

Depuis plusieurs années, Sinergy et la ville de Martigny s’activent dans le développement durable notamment avec l’installation des bornes de recharge pour véhicules électriques. A ce jour, ce sont 5 points de chargement en service, et plusieurs projetés dans le cadre de la construction des nouveaux parkings urbains en projet ou en cours.

  • Aucune émission d’hydrocarbures ou de particules fines pour un bilan carbone faible
  • Source d’énergie 100% renouvelable
  • Silencieux et agréable à conduire
  • Entretien moindre
  • Économique à l’utilisation

Borne de recharge Sinergy, Place de Rome à Martigny

Le réseau de Sinergy

Pour son réseau d’électromobilité, Sinergy a choisi de devenir un partenaire d’Evpass, le plus vaste réseau d’électromobilité de Suisse avec plus de 1’300 points de chargement. Cette collaboration permet à Sinergy de proposer à ses clients un système de recharge public facile d’utilisation ainsi que des prix préférentiels à l’achat de bornes privée.

Sur le territoire Martignerain, les bornes suivantes sont à votre disposition :

Vous trouverez l’emplacement détaillé de ces bornes et bien d’autres encore sur evpass.

Tarification et paiement

Modes de paiement

L’application evpass, pratique pour payer votre recharge, mais également pour trouver le point de recharge le plus proche est disponible sur IOS ou Android

Questions fréquentes

Pourquoi devrais-je devenir membre evpass ?

Si vous rechargez votre véhicule plus de 3 fois par mois, le fait de devenir membre vous permet de réaliser des économies. A partir d’une trentaine de recharge par année, l’abonnement est amorti. De plus, vous bénéficiez de la carte evpass qui permet de démarrer une recharge en toute simplicité dans n’importe quel lieu, même les parkings souterrains avec faible une connexion au réseau.

Combien coûte une recharge électrique et qu’elle en est sa durée ?

Le coût et le temps d’une recharge varie d’un véhicule à un autre.

Pourquoi le kWh à la borne est-il plus cher qu’à mon domicile ?

Le prix du kWh à la borne a été étudié directement en fonction des investissements d’achat et de l’entretien nécessaire à l’exploitation de la borne. Ce prix est unique et similaire dans l’entier du réseau evpass en Suisse.

Est-ce rentable d’installer une borne à domicile ?

L’installation d’une borne à domicile est rentable dans le cas d’une utilisation régulière en raison du prix du kWh plus faible (Pas d’infrastructure). Pour plus de renseignements ou conseils, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos collaborateurs.

En tant que membre evpass, puis-je recharger à des bornes hors de ce réseau ?

Oui, les recharges sont possibles hors réseau pour les membres evpass. Mais attention, vous passerez dès lors à une charge dite en «Roaming», avec un tarif basé sur le temps que le véhicule reste connecté à la borne, et non plus sur la consommation :

 

 

Plus de détails et d’information sur le site evpass.

Où puis-je trouver d’autres points de recharge ?

Les applications « Evpass » et « Chargemap », toutes deux disponibles sous iOS et Android, vous permettent de trouver des bornes partout en Suisse ou même à l’étranger.

En cas de problème avec ma carte ou une borne, qui dois-je contacter ?

En cas de problème, merci de nous contacter directement au 027/564.25.00 durant les heures de bureau ou par mail à info@sinergy.ch

Subvention communale pour les deux roues

Conseil énergétique N°3 / Juin 2018

Pour favoriser la mobilité électrique et réduire l’usage des carburants fossiles, Sinergy contribue à la subvention communale de Fr. 400.- offerte à l’achat dans un commerce martignerain, de vélos, kits roues ou scooters électriques.

Retrouvez toutes les informations pour en bénéficier, sur le site de la commune www.martigny.ch et auprès de l’Accueil Citoyen à l’Hôtel de Ville.

 

B. LE PHOTOVOLTAÏQUE

Généralités pour un projet photovoltaïque

La stratégie énergétique 2050 de la Suisse a été acceptée par le peuple en votation du 21 mai 2017. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

Conseil énergétique N°1 / Avril 2018

 

Tous les producteurs d’électricité ont le droit depuis plusieurs années de consommer sur place l’électricité qu’ils produisent et de devenir acteur du tournant énergétique. Ils ne sont donc plus obligés d’injecter toute l’électricité qu’ils produisent dans le réseau, mais uniquement celle qu’ils ne consomment pas eux-mêmes.

Comment ça marche ?

Vous souhaitez démarrer un projet photovoltaïque dans votre habitation et ainsi devenir un « consomm-acteur » de la transition énergétique ? Sinergy et la ville de Martigny vous proposent un accompagnement gratuit dans les démarches administratives, de raccordement, d’installation de comptage, de financement ainsi que dans l’établissement et le suivi de projet.

 

Comment ça marche ?

 

Documents techniques

 

Réglementation
La stratégie énergétique 2050 de la Suisse a été acceptée par le peuple en votation du 21 mai 2017. Celle-ci vise à réduire la consommation d’énergie, à améliorer l’efficacité énergétique et à promouvoir les énergies renouvelables.

Les conditions relatives au regroupement dans le cadre de la consommation propre et à la consommation propre sont définies explicitement dans la loi sur l’énergie (LEne; RS 730.0; Art. 15 – 18) et l’ordonnance sur l’énergie (OEne; RS 730.01; Art. 14 – 18).

La consommation propre

Tous les producteurs d’électricité ont, depuis plusieurs années, le droit de consommer sur place l’électricité qu’ils produisent. Ils ne sont ainsi plus obligés d’injecter toute leur production dans le réseau, mais uniquement celle qu’ils ne consomment pas eux-mêmes.

En devenant producteur, vous gagnez en indépendance, consommez directement une énergie locale et renouvelable tout en réduisant vos besoins en énergie fournie par Sinergy ainsi que votre facture d’électricité. En utilisant au maximum vos appareils électriques lorsque votre installation photovoltaïque produit du courant, vos besoins externes diminuent en conséquence et vous augmentez votre part dite de «consommation propre».

 

Figure 1 : Courbe journalière consommation/production

La zone bleutée correspond à la consommation normale soutirée au réseau.

La zone jaune, est la production excédentaire réinjectée dans le réseau du distributeur, celle qui vous est rétribuée.

La zone verte est quant à elle la part «auto-consommée», celle qui n’est plus à payer.

Regroupement pour consommation propre

Définition

Un regroupement dans le cadre de la consommation propre consiste en un rassemblement de plusieurs consommateurs finaux (propriétaires ou locataires de maisons / d’appar-tements). Ils sont alors alimentés par une ou plusieurs installation(s) de production et raccordés en un seul et unique point avec le gestionnaire de réseau de distribution.

Le regroupement est autorisé dans un immeuble (Figure 2), une copropriété, mais également avec des habitations voisines (Figure 3). Sa mise en place permet un amortissement plus rapide de l’installation photovoltaïque par la répartition et la diminution des coûts.

Le regroupement dans un immeuble

Figure 2 : Exemple de regroupement dans un immeuble

 

Le regroupement dans un quartier*

Figure 3 : Exemple de regroupement dans un quartier

 

Conditions relatives au regroupement

  • Le lieu de production et l’étendue du regroupement doivent être spécifiés clairement dans la convention.
  • Les bâtiments doivent être raccordés en un même point de raccordement au réseau électrique public, et toutes les parcelles doivent être consommatrices d’électricité.
  • Le regroupement n’est autorisé que si la puissance de production totale est supérieure à 10% de la capacité maximale raccordée au réseau de distribution.
  • Le prix de prix de vente de l’énergie à l’intérieur du regroupement ne doit pas dépasser le prix de vente du produit par le distributeur local (Sinergy).

* Le regroupement n’est valable que si les terrains sont contigus et dont au moins un est adjacent à la propriété sur laquelle se trouve l’installation de production. Les terrains qui ne sont séparés que par une rue, une voie ferrée ou un cours d’eau peuvent également être considérés, moyennant l’accord du propriétaire concerné.

 

Constitution du regroupement

Lors de sa constitution, le regroupement désigne un gestionnaire. Ce dernier est tenu d’en annoncer la création au réseau de distribution trois mois à l’avance par le biais d’un formulaire. Si toutes les conditions sont remplies, une convention est signée. Le gestionnaire sera dès lors en charge de mesurer la consommation électrique au sein de ce réseau privé et de s’occuper de la gestion administrative, de la communication et de la facturation des participants.

Figure 4 : constitution du regroupement

 

Gestion du regroupement par Sinergy

Afin de simplifier la gestion de ces regroupements, Sinergy vous propose deux services à choix :

Service A : gestion et décomptes des compteurs

  • Installation et exploitation des compteurs
  • Relevé annuel des index et lors de mutations dans le regroupement
  • Maintien de la gestion des contrôles électriques OIBT au sein du regroupement
  • Proposition de contrat pour la création du regroupement

Prix : CHF 2.-/compteur/mois

 

Service B : gestion complète du regroupement

  • Toutes les prestations du service A.
  • Etablissement des décomptes annuels du regroupement
  • Répartition des coûts selon les index relevés*
  • Prise en compte des coûts de l’installation photovoltaïque
  • Validation d’un tarif interne
  • Etablissement des factures au nom du regroupement aux consommateurs finaux

Prix : CHF 5.-/compteur/mois

* La répartition des coûts selon les index relevés est faite sur la base d’un bilan annuel et non sur une répartition au quart d’heure.

Rachat de l'énergie

Depuis janvier 2019, toutes les installations de moins de 100 kWc de puissance sont subventionnées par rétribution unique (RU). Il s’agit d’une aide fédérale à l’investissement, qui couvre au maximum 30 % du coût de l’investissement d’une installation de référence.

Ce programme d’encouragement est géré par la société Pronovo (www.pronovo.ch). Cette aide est versée aux producteurs avec un délai de quelques années après la mise en service.

Sinergy  mesure votre consommation et votre production au moyen d’un compteur double sens (voir figure ci-dessous). L’énergie excédentaire que vous n’utilisez pas, et qui est injectée dans le réseau électrique, est rachetée par Sinergy. Les conditions pour 2019 sont les suivantes (prix hors taxes) :

Prix en cédant les garanties d’origine (GO) à Sinergy : 9.4 ct/kWh

Prix pour l’énergie sans garantie d’origine (GO) : 6.4 ct/kWh

Flux d’énergie lors de la consommation propre

Location de surface solaire

Vous ne pouvez pas installer votre propre installation solaire et vous voulez contribuer aux énergies vertes ?

Pas de problème, Sinergy et la ville de Martigny vous proposent une location de panneaux installés sur le nouveau cycle d’orientation.

Comment ça marche?

  • Étape 1 : Décidez du nombre de m² que vous souhaitez louer (Durée minimal: un an)
  • Étape 2 : Contactez Sinergy par mail ou téléphone
  • Étape 3 : Payez mensuellement CHF 3.- par m² qui s’ajoute à votre facture d’électricité
  • Étape 4 : Sinergy déduit de votre consommation l’énergie produite par votre panneau

Documents techniques

FMV investit dans la production photovoltaïque en partenariat avec Sinergy

C. RÉDUIRE SA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE

energyday

Cité de l’énergie dès 2004 et détentrice du label European Energy Award® GOLD depuis 2010, la Ville de Martigny développe depuis un quart de siècle une politique énergétique ambitieuse. Le programme de Martigny.

Nous voulons réduire le gaspillage de courant et motiver nos concitoyens pour un usage raisonnable de l’énergie.