Inauguration et portes ouvertes

du Pont-Neuf

Samedi 31 août 2019

Sinergy invite les habitants de Martigny et Charrat, ainsi que toutes les personnes intéressées, pour une journée portes ouvertes exclusive à la découverte de ses nouvelles installations d’eau potable. Construits à neuf en 2019 avec les dernières technologies, le nouveau réservoir du Pont-Neuf, la conduite de liaison sous la Dranse et la chambre Vita, située à l’entrée de la ville vers la gare TMR de Martigny-Croix, répondent au besoin de la ville d’entretenir son réseau, d’augmenter sa capacité en alimentation d’eau et de continuer à valoriser l’énergie de l’eau en la transformant en électricité. Cette journée de portes ouvertes donne l’occasion unique de découvrir ces trois réalisations en suivant le tracé de la nouvelle conduite qui les relie à travers la Dranse.

Chemin de l’eau

Les nouvelles installations marquent « l’entrée de l’eau » dans la cité et leur inauguration est l’occasion de découvrir les entrailles des installations et de percer les secrets de l’eau. Pour mieux comprendre d’où vient l’eau et où va l’eau, vous pourrez suivre son parcours au travers de panneaux didactiques situés le long du chemin entre le réservoir du Pont-neuf et de la chambre Vita. Un chemin qui va des sources de montagne jusqu’aux robinets des habitants de Martigny et des 50 fontaines qui alimentent la ville.

Exclusif, retour en tyrolienne !

Les travaux d’envergures ont nécessité de faire passer la nouvelle conduite sous le lit de la Dranse et sous la voie ferrée des TMR: de nombreux défis relevés avec succès. Pour avoir un meilleur aperçu de l’itinéraire de cette nouvelle conduite, Sinergy propose aux visiteurs de suivre précisément le chemin de l’eau jusqu’à traverser la Dranse en tyrolienne (dès 6 ans) au même endroit que la conduite. Découverte, jolie balade et sensations seront donc au rendez-vous de cette journée portes ouvertes inaugurale.

Programme des portes ouvertes

  • Visite des installations en libre accès de 9 h à 15 h.
  • Inauguration officielle à 11h00 à la chambre Vita.
  • Rendez-vous au parking du Parcours Vita, sous la gare TMR de Martigny-Croix.
  • Navette gratuite non-stop de 9 h à 15 h pour amener les visiteurs au réservoir du Pont-Neuf.
  • Deux façons de redescendre soit à pied le long de la nouvelle conduite en traversant la Dranse avec une tyrolienne (dès 6 ans), soit en bus navette, du Pont-Neuf au parking du parcours Vita.
  • Animation pour les enfants l’après-midi avec Gabidou, clown sculpteur de ballons et musicale toute la journée par Yves Moulin, musicien accordéoniste.
  • Baskets ou bonnes chaussures recommandées pour la visite.

Animations

Yves Moulin, musicien accordéoniste, se déplacera durant la journée pour vous accompagner en musique dans votre balade.
Le clown Gabidou saura faire rêver les petits et les grands durant l’après-midi au Pont-Neuf, avec ses sculptures en ballons.

Découvrez le flyer de la journée, encarté dans La Gazette de Martigny du vendredi 30.08.19

Galerie photos

Credit photos : didierabbet.ch

Plus d’images à découvrir sur www.facebook.com/Sinergy.Martigny

Eau qui tombe par terre