Historique

Evénement d’eau impropre à la consommation

du jeudi 13 au samedi 15.06.2019

 

Le Nouvelliste online, Pascal Guex, samedi 15 juin, 11h50

L’eau de Martigny et Charrat peut être à nouveau consommée sans restriction

Patrick Pralong, directeur de Sinergy, revient sur les événements de ces derniers jours : «Aujourd’hui et à la lecture de tous les résultats des échantillons du 13 juin et du 14 juin, nous confirmons que l’eau potable de Martigny et de Charrat est à nouveau de qualité irréprochable et peut être consommée sans crainte».

Le directeur peut enfin pleinement rassurer les 20’000 usagers du réseau géré par Sinergy. Tout en insistant sur le fait que le danger de contamination était infime même jeudi dernier. «Nous avons quand même activé la recommandation de ne plus consommer d’eau courante sans la bouillir en nous basant sur le principe de précaution»

La contamination était minime

Patrick Pralong rappelle que des analyses bactériologiques sont effectuées tous les 15 jours dans différents points de la ville. «Les résultats de début juin n’ont signalé aucune anomalie». Ces mesures internes qui relèvent de l’autocontrôle sont confirmées par les analyses effectuées par le laboratoire cantonal. Si toutes les installations ont parfaitement fonctionné, les précipitations importantes et concentrées amenées par les orages de ce début de semaine ont probablement contaminé certains captages. «En dehors du planning des analyses ordinaires, certains indices nous ont amenés à effectuer des analyses bactériologiques, le mercredi 12 juin», précise le directeur de Sinergy. Et au vu des résultats révélant une contamination minime, Sinergy, avec l’appui du laboratoire cantonal, a donc informé la population de Martigny et Charrat qu’elle ne devait plus boire l’eau sans la bouillir.

Retrouve l’article complet sur www.lenouvelliste.ch

————————-

Martigny, samedi 15 juin 2019, 09h45

L’eau de Martigny et Charrat est à nouveau potable et peut être consommée sans restriction.

Les résultats des analyses du Laboratoire cantonal, faites sur des échantillons prélevés vendredi en de nombreux points de la ville de Martigny et de Charrat, garantissent qu’il n’y a plus de risque et que l’eau est à nouveau potable.

Les analyses réalisées la veille étaient déjà très rassurantes, mais par mesure de sécurité, nous avons procédé vendredi à une nouvelle série de contrôles poussés, qui nous donnent aujourd’hui la garantie que l’eau du robinet est à nouveau potable et que la population ne court aucun risque à la consommer.

En raison des mesures de désinfection mises en place, l’eau peut avoir un léger goût ou une odeur de chlore. Cela n’est pas dangereux pour la santé.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont investies au rétablissement de la situation, ainsi que tous les consommateurs pour leur patience et leur compréhension.

————————–

Martigny, 14 juin 2019, 12h00

Les analyses réalisées dans la journée de hier (jeudi 13.06), en de nombreux points de la Ville de Martigny et de Charrat, indiquent que la situation est en cours de rétablissement.

Sinergy avec l’appui du Laboratoire cantonal, décide de maintenir les mesures prises. L’eau de Martigny et Charrat reste donc impropre à la consommation sans la bouillir au préalable. Les secteurs de Chemin et Les Ecotaux sont toujours épargnés par ces mesures.

Nous avons bon espoir que les nouvelles analyses réalisées aujourd’hui, et dont les résultats seront connus samedi matin, permettront un retour à la normale. Une prochaine information officielle sera communiquée samedi avant midi.

Sinergy remercie toutes les personnes qui s’investissent au rétablissement de la situation, ainsi que tous les consommateurs pour leur patience, leur compréhension et pour les nombreuses marques de soutien qui nous sont parvenues.

 

———————

 

Martigny, le 13 juin 2019

Suite aux importants orages de ces derniers jours, les sources d’eau potable situées dans le vallon de Champex ont été contaminées par des bactéries.

Des mesures ont été immédiatement prises pour faire face à cette situation et en limiter les risques pour les consommateurs. Actuellement l’alimentation de la ville est assurée par la source de secours de Bienvenue.

Dans l’intervalle et jusqu’à nouvel avis, nous invitons la population de Martigny et de Charrat à ne plus consommer de l’eau du robinet, sans la cuire au préalable. Les secteurs de Chemin et Les Ecotaux ne sont pas touchés.

Marche à suivre en cas d’ Eau impropre à la consommation